Accueil » Le compostage » Le cocompostage sur le site des Cramades

Le cocompostage sur le site des Cramades

La plateforme de cocompostage sur le site des Cramades

le cocompostageL’objectif est de traiter les boues produites dans les stations d’épuration des eaux usées domestiques en les compostant avec l’ensemble des déchets verts récoltés sur le territoire. L’objectif du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal est de produire 1 compost normé AFNOR NFU 44-095 issu du compostage du mélange boues et des déchets verts. Ce compost est une véritable matière première fertilisante et comparable à un engrais.

Pourquoi une plateforme de cocompostage ?
  • Pour valoriser par traitement biologique un déchet complexe à traiter
    (le compostage constitue un des procédés de traitement de la matière organique biodégradable avec la production d’un matériau stable pour le stockage, et pour l’application au sol, sans effets néfastes pour l’environnement).
  • Pour réduire les coûts de traitement supportés par les communes pour le traitement de leurs boues de l’assainissement collectif.
  • Pour fabriquer un véritable produit de qualité pour l’agriculture.

Le compost présente un certain nombre de qualités agronomiques en favorisant l’enracinement, et en maintenant le sol en état de fertilité. Il améliore sa structure, son aération, son drainage, son activité biologique en augmentant ses réserves en eau et en éléments nutritifs. Il est à la fois un fertilisant et un amendement.

En savoir plus Le compost, une solution pour lutter contre l’érosion des sols (sur le site Actu Environnement) et  L’intérêt des composts pour les sols (site le compostage en Provence-Alpes-Côtes d’Azur).

Et pour aller plus loin…

Le fonctionnement de la plateforme des Cramades.

Son organisation.

Un process respectueux de l’environnement.