Le coût d'enfouissement

L’enfouissement contrôlé

Aujourd’hui, le traitement pèse lourd sur la facture. Parce que nous ne pouvons plus, et c’est une chance pour notre environnement, enfouir des déchets à même le sol sans aucun contrôle.

L’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND)

Un Centre de Stockage de Déchets Ultimes (CSDU) est aujourd’hui appelé ISDND. Une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) est un centre dans lequel on enfouit les déchets ultimes, c’est-à-dire les déchets qui ne peuvent plus être réduits d’avantage ; c’est-à-dire des déchets parmi lesquels toute matière valorisable a déjà été récupérée.

enfouissement des déchets 6 000 000 euros HT. C’est l’investissement nécessaire pour installer un site d’enfouissement entièrement mis aux normes avec un casier étanche, la collecte et le traitement des lixiviats avant rejet dans le milieu naturel (achat de la station de traitement, suivi hebdomadaire des rejets, entretien, aération des lagunes de stockage), la collecte et la valorisation du biogaz par cogénération (installation des drains de collecte, surveillance du réseau entier, achat de la station de valorisation).

Le site d’enfouissement est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumise à autorisation et réglementée et à des contrôles réguliers des eaux pluviales, des eaux souterraines, des lixiviats, du biogaz, et des rejets torchère…) afin de vérifier nos rejets atmosphériques et liquides et de contrôler l’étanchéité de notre site.

La Taxe Générale sur les Activités Polluantes

taxe enfouissementC’est une taxe de l’Etat à la tonne de déchets enfouis. La TGAP évolue chaque année en fonction des modes de gestion des installations. Elle est moins élevée sur le site des Cramades grâce aux investissements menés en faveur de la valorisation du biogaz mais elle représente en 2014 la moitié de nos charges de fonctionnement.

Plus de déchets sont enfouis, plus la part de la TGAP augmente.

Limitons les déchets enfouis ! Trions, compostons, réduisons !

 

Retour Le coût de nos déchets

Le coût du traitement des déchets recyclables