Accueil » Le service Environnement des Cramades » Le coût de nos déchets » Le coût du recyclage des déchets issus du tri sélectif

Le coût du recyclage des déchets issus du tri sélectif

Le fonctionnement du centre de tri

recyclage de cartonsEn place depuis juin 2000, sur notre territoire le tri sélectif permet de récupérer un grand nombre de déchets, de les écarter de l’enfouissement et de les amener vers des filières de valorisation.

En 2013, le geste de tri des habitants du territoire a permis de collecter plus de 800 000 euros. Il a financé entièrement le fonctionnement du centre de tri. Ainsi il n’a rien coûté aux habitants des 8 Communautés de communes.

centre de tri : recyclageLe fonctionnement du centre de tri comprend : la modernisation et la mécanisation du bâtiment du centre de tri des Cramades (plus d’un million d’€ investis depuis 2010), l’achat des équipements électromécaniques, les salaires, les équipements, l’entretien des équipements, les frais de carburant, l’électricité.

Pourquoi trier ?

Pour économiser les ressources et les matières premières, pour les enfants de nos enfants… Elles ne sont pas inépuisables. Le temps de l’économie circulaire est venu.

recyclage des ressources naturellesDepuis la révolution industrielle et l’arrivée de l’industrie pétrochimique, le modèle de production et de consommation qui prévaut repose sur des ressources naturelles abondantes et un schéma linéaire : extraction des matières premières, production du produit, consommation du produit, production de déchets. Nos prélèvements sur les ressources naturelles dépassent déjà largement la capacité de la terre à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets. Le tri permet de fabriquer des produits à partir de produits déjà fabriqué. Il permet d’éviter de nouvelles extractions de matière première.

Pour augmenter la durée de vie du casier d’enfouissement

casier d'enfouissementLes déchets recyclables déposés aux ordures ménagères sont enfouis, donc perdus. Ils ne sont pas récupérés. Ils prennent de la place dans le casier alors qu’ils pourraient être recyclés.

 

 

Pour contenir l’augmentation de la facture d’ordures ménagères

Si nous ne trions pas, cette taxe augmentera, car elle est proportionnelle au poids des déchets que nous enfouissons dans le casier. Les déchets recyclables enfouis coûtent de l’argent au lieu d’en rapporter, puisque nous payons de la TGAP dessus.

Alors si je trie ma facture va baisser ?

le geste recyclage à la maison pour faire diminuer la facturePour que la facture puisse baisser il faudrait que les 43 752 habitants du territoire des Cramades trient TOUS leurs déchets recyclables. Dans ce cas uniquement, le poids des déchets enfouis se réduirait considérablement. Cette réduction aurait un impact sur la facture qui baisserait elle aussi.

Le Syndicat des Cramades ne peut pas contenir l’augmentation de la taxe de l’Etat, la TGAP).

  Trier c’est malin !

Ne pas trier, c’est mettre de l’argent à la poubelle.

 

Retour Le coût de nos déchets

Le recyclage des déchets issus du tri sélectif