Accueil » Recyclage » Repreneur papier en vrac

Repreneur papier en vrac

Papier en vrac

Le papier (papier journal, imprimés publicitaires) est récupéré pour l’usine Norske Skog Golbey, dans les Vosges.

Trié sur le site des Cramades il est envoyé en vrac.

L’usine reçoit en moyenne 80 camions par jour. Les papiers sont stockés dans un bâtiment de 27 000 m² où des opérateurs contrôlent la qualité du papier, organisent le stockage et alimentent la ligne de fabrication de la pâte désencrée pour fabriquer du papier journal. L’usine recycle chaque année en moyenne 500 000 tonnes de journaux, magazines et imprimés.

Les phases de préparation

Le pulpage et le défibrage

Les produits papier-cartons usagés sont d’abord placés dans un pulpeur. Ce brassage dans de l’eau permet de rompre les liaisons entre les fibres de cellulose et de les séparer des produits résiduels qu’ils pourraient contenir.

L’épuration

L’épuration sépare les fibres des éléments qui leur sont associés : colles, vernis, agrafes.

Le désencrage

Il est nécessaire simplement pour la fabrication de pâte blanche, et le procédé est essentiellement utilisé dans le cas du recyclage des journaux-magazines. Les fibres rejoignent alors le procédé habituel de fabrication du papier-carton. Elles sont déposées sur une toile en mouvement où elles s’égouttent pour former une feuille qui sera pressée et séchée sur des cylindres chauffés à la vapeur. Une nouvelle feuille de papier ou de carton est ainsi fabriquée.