Accueil » Traitement des déchets » La valorisation du biogaz

La valorisation du biogaz

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Cette fermentation appelée aussi méthanisation se produit naturellement dans les décharges contenant des déchets organiques.

Le biogaz est un mélange composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone, avec des quantités variables de vapeur d’eau, et de sulfure d’hydrogène.

L’énergie du biogaz provient uniquement du méthane. Sur le site des Cramades, il provient des deux zones de stockage des déchets.

Récupération du biogaz sur l’ancienne zone de stockage

D’importants travaux ont été réalisés en 2012-2013 à sur toute l’ancienne zone de stockage pour améliorer à la fois la quantité du biogaz et sa composition.

étanchéité du biogazSur les flancs, pose d’un géotextile drainant pour capter le gaz, d’une géomembrane étanche empêcher le biogaz de s’échapper et l’eau de pluie de pénétrer dans le casier, pose du géotextile drainant / maintien de terre pour capter les eaux de surface qui seront dirigées vers le bassin d’eau pluviale, et pose de 30 cm de terre (maintenue par le géotextile).

 

traitement biogazSur le dôme du casier, pose d’une barrière étanche composée d’un géotextile drainant pour capter le gaz, d’une géomembrane étanche, d’un géotextile drainant pour capter les eaux de surface, puis 80 cm de terre.

Et remontage du réseau de collecte du biogaz : 14 puits au total sont reliés à la station.

Récupération du biogaz sur la zone en cours d’exploitation

récupération biogazSuite à la rehausse du casier, en juillet 2012, de nouveaux puits de collecte ont été installés. Ils sont reliés au réseau de l’ancienne zone et rejoignent la station de cogénération.

Pourquoi valoriser le biogaz ?

  • Pour revendre l’énergie produite à EDF
  • Pour utiliser la chaleur produite pour chauffer les bâtiments administratifs et les cabines du centre de tri
  • Pour bénéficier d’une baisse de la TGAP – Elle est à 20 € en janvier 2017. Grâce à ces travaux, nous avons évité la hausse à 40 € prévue en 2015.

Comment le valoriser ?

valoriser le biogaz

Sur le site des Cramades il est valorisé sur une station de cogénération. La cogénération est la production de chaleur et d’électricité à partir du biogaz. Quatre turbines produiront de l’électricité, revendue à EDF et de la chaleur, utilisée pour chauffer et climatiser les cabines du centre de tri ainsi que les bureaux.

 

 

 

traitement biogaz

L’ancienne torchère reste sur le site des Cramades. Elle prend le relais pour brûler le biogaz en cas de panne de la plateforme de cogénération. En fonction de sa composition le biogaz est envoyé vers la station de cogénération (seul un biogaz suffisamment chargé en méthane peut être valorisé).

 

traitement biogaz

Des réglages peuvent effectués sur chaque puits en fonction de la composition du biogaz. La productivité en méthane est très variable. Elle dépend des caractéristiques des déchets enfouis, de la profondeur de l’alvéole, de son aération, de la hauteur d’eau dans la décharge, de la température.