Dans le centre ville de Murat, on composte !


Les habitants du centre ville de Murat peuvent, depuis le mois de dĂ©cembre, composter leurs dĂ©chets de cuisine : Ă©pluchures, coquilles d’œufs, marc de cafĂ©, sachets de thĂ©…..

En plus des points de compostage partagé présents dans les résidences Polygone et Logisens, 3 nouveaux points de compostage partagé ont été installés et sont disponibles à toutes les personnes volontaires.

Ce projet est porté par la ville de Murat dans le cadre du projet ville verte en partenariat avec le SYTEC et Hautes Terres Communauté.

RĂ©duire les dĂ©chets collectĂ©s et traitĂ©s par la collectivitĂ© c’est facile avec le compostage !

Vous pouvez dĂ©poser vos dĂ©chets de cuisine : Ă©pluchures, coquilles d’œufs (broyĂ©es finement), marc de cafĂ©, feuilles et sachets de thĂ©, pain, fanes de lĂ©gumes, fruits et lĂ©gumes abimĂ©s. 

Un processus naturel

Sous l’action de micro-organismes et grâce aux insectes du sol, les déchets organiques sont transformés en présence d’eau et d’oxygène, ainsi en un amendement stabilisé, proche du terreau : le compost. Pour faire un bon compostage, il faut mélanger les apports et surveiller l’humidité dans le composteur (apports secs / carbonés et humides / azotés, bien aérer le compost régulièrement, et ajouter des matières plus grossières pour favoriser la circulation de l’air. Dans le cas du compostage partagé une personne du chantier d’insertion communautaire est chargée de veiller sur les apports dans le composteur et sur l’équilibre azote/carbone.

Fabriquer du compost pour nourrir naturellement et efficacement la terre

Le compost fabriqué sera distribué à toutes les personnes qui le souhaiteront d’ici 2 ans. La ville de Murat l’utilisera aussi pour l’entretien de ses espaces verts.

Exposition Compostage Ă  la Maison de Services Ă  Murat

Pendant tout le mois de janvier une exposition Compostage est en place à la Maison des Services. Elle donne des informations sur le processus du compostage, quels déchets peuvent être déposés dans le composteur et quelles sont les utilisations possibles du compost.
Des bioseaux y sont en vente à 4 €. Le bioseau est un petit seau qui permet de déposer ses déchets et de faciliter leur transport jusqu’au composteur.

Entrée libre et gratuite.
Plus d’informations auprès de Sophie AĂŻchaoui au 04 71 60 62 86 ou ici sur le site internet