Comité syndical du 12 décembre 2017


Le comité syndical du SYTEC, s’est tenu mardi 12 décembre 2017 sous la présidence de Pierre Jarlier.
 
A l’ordre du jour, étaient inscrites des questions environnementales : avec le choix de deux représentants pour participer à la commission chargée de l’élaboration du futur Plan régional Déchets (Ghyslaine Pradel et Charles Rodde), la contractualisation avec Citéo (eco emballages) et les repreneurs de matériaux pour une durée de 6 ans, une demande de financement auprès de l’agence de l’eau Adour Garonne pour le programme de préservation de la ressource en eau et de lutte contre la nocivité des déchets et des pratiques, et des dossiers concernant les ressources humaines.
 
Les tarifications 2018 du service des Cramades ont ensuite été adoptées et un groupement d’achats pour la promotion des circuits courts dans les cantines scolaires a été mis en place, pour une phase d’expérimentation avec les communes volontaires.
Le SYTEC fait partie des collectivités consultées pour le projet SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) et doit émettre un avis avant la fin de l’année 2017. Par ailleurs le futur SCoT Est Cantal devra être compatible avec le SAGE, selon l’article L 131.1 du code de l’urbanisme. Dans ce cadre, Guillaume Ponsonnaille, Directeur du SIGAL, accompagné de Nicole Vigues, Présidente du SAGE a présenté aux élus présents, le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau de l’Alagnon.