Le tri, à l’école Notre Dame aussi !


Notre mois du tri s’est terminé, vendredi 2 mars, par une animation avec les plus petits de l’école privée Notre-Dame, de l’ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Joseph à Saint-Flour.

Installation du tri dans les classes

C’est la première d’une série de 4 qui va permettre d’installer le tri dans toutes les classes de l’école primaire (dans le cadre de son projet d’Eco Ecole) et de sensibiliser les écoliers à ce geste essentiel aujourd’hui. Essentiel tous les mois de l’année.

Emilie Vilfroy a fait découvrir aux jeunes écoliers les matières premières naturelles utilisées pour fabriquer nos emballages, du geste de tri pour certains d’entre eux. Les élèves avaient travaillé en amont avec leur maîtresse, Mireille Gueniot.  Ils ont créé le jeu du tri des déchets et ont installé un bac de tri dans leur classe. Maintenant, ils posent une question essentielle

« Et ça je le mets dans quelle poubelle ? »

Faire le tri pour préserver les ressources naturelles

A l’origine des emballages que nous utilisons tous les jours, nous trouvons des matières premières naturelles qui s’épuisent, car elles sont trop exploitées. Les emballages redeviennent de la matière pour fabriquer d’autres emballages ou objets. Faire le tri permet d’économiser ces ressources.

Emilie a présenté les emballages recyclables et comme par exemple la boîte de conserve. Elle est fabriquée avec du minerai de fer, que l’on trouve dans les carrières. Elle leur a aussi présenté le bois, le sable, la bauxite, le pétrole. Ces matières premières sont très exploitées (notamment le sable siliceux 2ème ressource naturelle exploitée après l’eau).

Retrouvez l’album photo sur notre page facebook http://bit.ly/Letrialécoleaussi